La ville de Roanne (Loire) envisageait de mettre en place une galerie afin de relier deux bâtiments au sein de l’école maternelle Lakanal pour créer une entrée centrale et distribuer ainsi l’arrivée des enfants et des parents de part et d’autre de l’école. Pour ce projet, c’est une fois de plus le modulaire qui a été retenu.
Actimodul a fabriqué une galerie modulaire d’une surface de 47 m² environ en respectant les exigences de la commune, à savoir :
- Le module devra bénéficier d’une isolation performante équivalent bâtiment passif.
- La nature de l’isolant utilisé devra garantir la même qualité d’isolation durant toute la durée de vie du bâtiment.
- La surface utile minimum sera de 45 m².
- Les revêtements extérieurs devront résister aux agressions et ne nécessiter qu’un entretien léger. Ils devront également protéger l’intérieur de toutes infiltrations et condensations.
- La toiture sera type terrasse.
- L’esthétique devra être soignée.
- Le module devra être accessible aux personnes à mobilité réduite et aux chariots roulants.
- Il devra respecter les normes de sécurité incendie (blocs autonomes, bris de glace…)
- L’acoustique sera traitée de manière à ce qu’il n’y ait pas de résonnance.
- Les portes devront être ouvrantes vers l’extérieur avec bouton moleté et elles comporteront un joint anti-pince doigts.
- La façade Nord sera majoritairement vitrée, une porte vitrée double (2 x 93 cm).
- Un système de chauffage réversible sera mis en place pour assurer une température de 20°C en période de grand froid et un rafraichissement pendant l’été.
N’ayant pas d’accès à proximité du futur emplacement dans l’enceinte de l’école, Actimodul a dû faire intervenir une grue mobile PPM de 250 tonnes afin d’accéder au chantier et passer les modules au-dessus de l’école.
Le client est satisfait de l’installation.
Article dans Le Progrès