Contrainte de devoir mettre aux normes l’école élémentaire publique Matel et rénover une partie de celle-ci, la mairie de Roanne en a profité pour réorganiser un peu les bâtiments et transférer des pièces. Afin de créer des salles de classes supplémentaires et gagner de la place, la mairie a décidé de déplacer le réfectoire scolaire en créant un nouvel espace modulaire dédié à la restauration, positionné dans la cour de l’école.
Le constructeur modulaire Actimodul a remporté le marché pour la réalisation d’un réfectoire scolaire préfabriqué d’une surface de 170 m² avec 8 modules qui se décomposent en 3 espaces :
Cette construction préfabriquée respecte les normes suivantes :
Afin de rendre le projet plus esthétique, le bâtiment modulaire a été habillé d’un bardage bois.
La complexité du projet résidait dans la mise en œuvre du bâtiment car il fallait le mettre au milieu de la cour en passant au-dessus de l’école existante. Actimodul a donc loué une grue mobile PPM de 400 tonnes permettant d’avoir une portée de 60 m pour poser les modules.
Le chantier et la mise en place se sont très bien déroulés. Le bâtiment a été livré en temps et en heure afin que les services techniques puissent installer le mobilier et que tout soit prêt pour recevoir les enfants dès la rentrée de septembre.